top of page

Nous, nous, nous

Joana B. Polge

   Joana B Polge est née en 1986 en Auvergne. Depuis, elle utilise son corps pour combattre le capitalisme hétéropatriarcal.

   Diplômée de l’INSAS en section Théâtre en 2013, elle a présenté en 2014 sa première création au Théâtre de Poche : CRAWL LIKE A BUG, spectacle parmi les plus lents de l’histoire du théâtre. Cette pièce n’ayant pas eu le succès espéré, elle a ensuite travaillé de 2014 à 2016 comme serveuse à l’Athénée (Ixelles) afin de verser un loyer mensuel à des retraité·es multipropriétaires.

   Elle a été résidente-chercheuse à L’L Recherche de 2015 à 2020, sur le thème « La sensation du passage du temps pendant une représentation théâtrale ». Elle écrit actuellement son premier roman, qui paraîtra en 2024 à L’L Éditions : La mémoire du terrain.

   Depuis 2020, elle est collaboratrice artistique du projet bodies of knowledge (BOK), initié par Sarah Vanhee, qui investit l’espace public pour mettre en réseau les savoirs et les voix invisibilisé·es de l’espace urbain. 

   Elle joue régulièrement dans les spectacles de ses ami·es : Silvio Palomo (La Colonie ; Origine ; Abri), Éline Schumacher (La ville des zizis), Nicolas Mouzet-Tagawa (Chambarde ; Le Site), Transquinquennal (Quarante-et-un ; Moby Dick ; Quintessence), Salvatore Calcagno (Gnocchi ; La Vecchia Vacca), Sabine Durand (Käthchen de Heilbronn). Elle a aussi marché en fractales dans un spectacle de Clément Thirion (Fractal).

   Dès qu’elle le peut, elle s’investit dans les espaces-temps queer et militants où elle trouve des outils pour survivre encore un peu, et où elle invente et facilite des situations de rencontre basées sur le soin et le soutien mutuel.

    Elle aimerait avoir plus de choses à dire pour que sa bio soit aussi longue que celle de Céline afin de préserver l'équilibre du design de ce site internet qui a quand même nécessité un sacré travail. Ah mais on dirait que ça va, ce petit paragraphe final a permis d'atteindre l'optimum.

Céline Estenne

    Céline Estenne est née le 2 octobre 1986, soit 159 jours après l'explosion nucléaire de Tchernobyl. Mais bon, ça va. Elle a grandi à Bruxelles dans une famille blanche et bourgeoise, ce qui lui a réservé quelques bonnes surprises en matière de privilèges.

    Depuis elle a suivi une formation littéraire à Paris, Montréal et Bruxelles, puis étudié l’art dramatique au Conservatoire de Mons-Arts2.

    Aujourd’hui elle travaille comme comédienne, autrice, metteuse en scène et dramaturge, ce qui fait que parfois, pour résumer, elle dit qu'elle est « dans le théâtre » ; sorte d’escroquerie puisqu'une bonne partie de son travail consiste précisément à sortir le théâtre du théâtre, à travers des projets pour l’espace public ou site specific. Elle a collaboré, sous l’une ou l’autre de ses casquettes, avec Anna Rispoli (Your Word In My Mouth ; A Certain Value), Dominique Roodthooft (Le Thinker’s corner), Anne-Cécile Vandalem (Que puis-je faire pour vous ?), Lorette Moreau (Cataclop enzovoorts ; ({:}) imprononçable), et Emilienne Flagothier (Rage).

    Elle crée en 2018 son premier spectacle, On avait de bonnes dents, un spectacle historico-futuriste qui questionne notre rapport au travail, écrit et interprété avec des habitant·e·s du Hainaut (Belgique). 

    En 2021 elle crée avec Joana B. Polge la performance Un coup de poing dans la gueule vaut mieux qu’un long discours. De là naissent de nombreux désirs de collaborations futures, sous la bannière « Céline&Joana ». Elles travaillent désormais à leur deuxième création : Qui veut garder des millions ?, une comédie musicale sur les gens qui ont trop d’argent. 

    Céline a achevé en 2022 une recherche à L’L sur la question du sale et de la crasse.

    Elle est membre fondatrice de la Wander Structure, qui peut aussi s’écrire wanderstructure, c’est comme vous voulez. Il y a même des gens qui l’appellent Céline Estienne donc bon. 

    Elle se spécialise dans l’autofiction, les arnaques narratives, et tout ce qui est humour.

Mangalarga_Marchador_Conformação.png
Sujet 6.png

    Céline et Joana se sont rencontrées en même temps, c'était en 2005. Elles étudiaient toutes deux en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon à Paris. Les autres élèves portaient des noms de famille de personnages des livres d'histoire du Moyen-Âge, y avait une princesse dans la classe à côté, bref on était posé. 
     Après la réalisation d'un film amateur où elle refont avec des Stan Smith bariolées la tragédie de Roméo et Juliette, elles prennent une pause artistique de treize ans, interrompue le temps d'une collaboration aux Halles de Schaerbeek pour la performance "Mehr Licht". C'est en 2018, en réponse à l'appel des foules, qu'elles reforment leur duo. Aujourd'hui elles travaillent ensemble sans relâche afin de porter à la scène les discussions palpitantes qu'elles ont dans l'intimité de leurs douillets foyers en fabriquant des spectacles un peu bizarres, mais aussi drôles, et aussi intéressants, et aussi intelligents, sans oublier de rester ludiques, rigoureuses et vigoureuses.
   On pourrait vous conseiller de consulter leur site internet pour obtenir plus d'informations sur leur pratique artistique, mais vous êtes déjà dessus donc on ne peut rien pour vous.
 
     Bon puisque vous insistez voici un lien vers leur site internet.

🧚🏼‍♀️                       Céline&Joana                        💅🏻

bottom of page