photo ©jef behin

Un coup de poing dans la gueule vaut mieux qu'un long discours
Un coup de poing dans la gueule... a reçu le soutien du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et de la Fabrique de Théâtre.
CÉLINE : Bonsoir. Je m’appelle Céline.
JOANA : Et je m’appelle Joana. Ce qu'on va vous présenter s'appelle "un coup de poing dans la gueule vaut mieux qu'un long discours" mais malgré les attentes que ce titre suscite, on ne va faire que parler pendant une heure.
CÉLINE : On va raconter nos vies de personnes privilégiées, on est : blanches,
bourgeoises ou de la classe moyenne... Du coup c'est plutôt adressé aux personnes qui, comme nous —
JOANA : (lui coupe la parole) Est-ce qu’il y a des personnes blanches dans la salle ? Qui est blanc ? Levez la main, si vous voulez. (Elle regarde à peine). C’est bon, il y en a.
CÉLINE : L’idée c’est que le spectacle soit une sorte de préambule à une discussion. À propos des privilèges par exemple…
Tout public à partir de 12 ans
« Un coup de poing… » est une conférence gesticulée / un spectacle / une performance à propos du privilège blanc et du privilège de classe, suivie d’une discussion.
Nous y racontons nos vécus de personnes blanches issues de la classe bourgeoise et de la classe moyenne, et nous essayons de comprendre comment ces privilèges fonctionnent en nous, tant au niveau intime qu’au niveau de nos relations sociales. Le spectacle s’adresse à toute personne intéressée par ces sujets, mais il vise particulièrement celleux qui bénéficient de privilèges similaires aux nôtres et qui souhaitent s’éduquer. En tant que personnes blanc·hes, bourgeois·es, privilégié·es, nous avons à accomplir un travail spécifique pour nous défaire des narratifs racistes et classistes dans lesquels notre société baigne, et dont nous bénéficions. Nous partageons nos premiers pas dans cet apprentissage, mais aussi nos points aveugles, les endroits où nous avons besoin d’aide pour pouvoir continuer ce travail.
Le spectacle est suivi d’une discussion. Nous partons du principe qu’on ne peut pas résoudre tous les problèmes en discutant, mais que c’est un bon point de départ.
« Un coup de poing… » est construit du point de vue des privilégié·es, et ne peut être, pour cette raison, qu’une première approche. Nous mettons à disposition une série de références pour les personnes qui veulent s’éduquer sur les oppressions systémiques : livres, articles, comptes instagram…
Nous pouvons également renvoyer vers des personnes concernées par ces oppressions qui proposent des formations détaillées.
Mais où ? Mais quand ?
Tout-terrain, "Un coup de poing" se joue dans les cuisines, dans les bureaux, chez tes parents, dans ton squat, et même parfois dans des théâtres.
Le planning des dates futures est en cours de fabrication.
N'hésite pas à nous écrire si tu es intéressé·e :
Un coup de poing... a été présenté :